Ne subissez plus la surexposition aux champs électromagnétiques,
Ondes environnement vous protège efficacement et à moindre coût.

LES POLLUTIONS ELECTROMAGNETIQUES

Quels sont les champs électromagnétiques présents dans notre environnement ?

Nous sommes, dans notre quotidien, constamment soumis à des champs électromagnétiques (CEM), certains sont naturels, d’autres artificiels :
  • les CEM naturels sont ceux présents à l’état naturel, existants depuis la nuit des temps, et indispensables à la vie, (la lumière envoyée par le soleil est, par exemple, un rayonnement électromagnétique).
  • les CEM artificiels n’existaient pas il y a encore 150 ans, exclusivement crées par les activités humaines modernes, ils connaissent une croissance exponentielle fulgurante, et sont aujourd’hui 700 milliards de fois plus nombreux qu’il y a 30 ans ! (source : The Lancet). Ces ondes invisibles, silencieuses, indolores, et impalpables, existent pourtant bien, et forment en réalité, un immense brouillard électromagnétique (l’électrosmog), dans lequel nous baignons en permanence. Elles polluent ainsi, de façon non négligeable et totalement à notre insu, l’ensemble de notre environnement, ceci n’étant malheureusement pas toujours sans incidence sur notre santé.

    (L’ensemble de ces ondes peut être visualisé sur ce que l’on appelle, le spectre électromagnétique. Tous les CEM y sont classés en fonction de leur fréquence (nombre d’oscillations réalisé par l’onde en 1 seconde), et la fréquence s’exprime en Hertz (Hz). Ce spectre s’étend de 0Hz à 10²² Hz).

A quelles pollutions électromagnétiques sommes nous exposés au quotidien ?

Nous sommes exposés à deux grands types d’ondes :
Les Basses Fréquences (de 1Hz à 9KHz), principalement générées par les lignes à haute tension aériennes ou enterrées, les transformateurs ERDF, les réseaux ferroviaires, les réseaux électriques domestiques et tous les appareils branchés dessus, les compteurs Linky, la plupart des éclairages, et tous les types de chauffage électrique.

le compteur Linky est une source de pollution électromagnétique
Parmi les sources de pollutions électromagnétiques, bien sûr les objets connectés

et les Hautes Fréquences (de 9KHz à 300GHz), essentiellement issues des antennes relais de téléphonie mobile, des smartphones et tablettes, du WIFI, du Bluetooth, des objets connectés, des téléphones sans fil sur base DECT, des CPL (Courants Porteurs en Ligne des compteurs et concentrateurs Linky, ou des divers plugs utilisés), des emetteurs de radios FM, des émetteurs de TNT, des radars, des fours micro-ondes, et des plaques de cuisson à induction.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même si cet électrosmog est parfois très élevé en extérieur (proximité d’antennes relais, ou de lignes à très haute tension), c’est généralement à l’intérieur même de nos logements, qu’il est le plus important. Nous générons, en effet, nous même sans le savoir, de part nos comportements et tous les appareils que nous possédons, une très grande pollution électromagnétique.

Ainsi, aujourd’hui, si vous n’avez encore jamais rien entrepris pour assainir votre lieu de vie ou de travail des pollutions électromagnétiques, il est très probable que celui-ci soit fortement, voire très fortement pollué par les champs électromagnétiques artificiels.

Il est heureusement tout à fait possible, par la réalisation d’un diagnostic électromagnétique, de réduire cet électrosmog, et donc de se préserver d’une exposition permanente excessive.

LE DIAGNOSTIC ELECTROMAGNETIQUE

En quoi consiste-t-il ?

Un diagnostic (ou audit) électromagnétique est une étude qui consiste à déceler, identifier, et mesurer toutes les pollutions électromagnétiques  présentes dans votre environnement. Il est, le plus souvent, réalisé au domicile ou sur le lieu de travail, mais tout autre endroit peut en faire l’objet.

Quel en est l'intérêt ?

En faisant réaliser un diagnostic électromagnétique, vous pourrez :
  • connaître avec objectivité et exactitude, selon l’endroit où vous vous trouvez, votre niveau d’exposition aux ondes, et savoir exactement où sont les points chauds (zones à trop forte exposition).
  • connaître les solutions permettant de réduire cette exposition lorsqu’elle est trop élevée (simples gestes à adopter au quotidien, réaménagement de certains espaces, mise en place de produits de protection fiables et efficaces, ou encore mise en œuvre de travaux spécifiques).
  • réduire généralement drastiquement, et très souvent à moindre coût, les pollutions électromagnétiques présentes au sein de votre lieu de vie et/ou de travail.
  • continuer à pouvoir profiter du confort apporté par le progrès et les nouvelles technologies tout en maîtrisant votre exposition aux ondes électromagnétiques. 
  • vous mettre en conformité avec le principe de précaution, et ainsi préserver votre santé et votre bien-être des ondes artificielles.
  • être autonome dans la gestion de votre exposition, vous connaîtrez les comportements à éviter et les bons réflexes à acquérir, pour se préserver des ondes au quotidien.
  • tester un nouvel environnement, quasiment d’épourvu d’ondes artificielles, et avoir la possibilité de constater ou pas, une amélioration de votre état de santé et de bien-être (ceci dans le cas où vous souffrez de symptômes chroniques inexpliqués, tels des insomnies, migraines, acouphènes, vertiges, … possiblement en lien avec le Syndrome d’Intolérance aux Champs Electro Magnétiques (SICEM).

à qui s'adresse-t-il ?

  • personnes électro-hypersensibles (souhaitant assainir au maximum leur logement).
  • personnes n’allant pas bien, se demandant si les ondes ne seraient pas responsables de leur état, souhaitant connaître leur exposition et voir si une réduction de celle-ci leur permettrait d’aller mieux.
  • mais aussi toutes les personnes souhaitant prendre soin de leur santé, et désireuses d’appliquer le principe de précaution concernant l’exposition aux champs électromagnétiques.

    Un diagnostic électromagnétique peut donc s’adresser à un très large public :

 
    • particuliers (propriétaires ou locataires d’un logement).

    • entrepreneurs, commerçants, artisans (souhaitant protéger leurs salariés et améliorer les conditions de travail)

    • municipalités (protection des écoles, crèches, maternelles, garderies, mairie, salle des fêtes…)
    • professionnels de santé (cabinets, pharmacies, maisons de retraite…)
    • propriétaires d’hôtels, gites, chambres d’hôtes, airbnb….(de plus en plus de voyageurs recherchent des hébergements sains)
    • éleveurs, apiculteurs (étude du terrain et des alentours, les animaux d’élevage et les abeilles sont très perturbés par la présence d’ondes électromagnétiques, une exposition élevée et permanente nuit fortement à leur développement et leur santé)
    • particuliers et professionnels avant un projet de location, d’achat, de vente, de rénovation immobilière (diagnostic préalable du logement), ou de construction (diagnostic préalable du terrain).

      Cette liste n’est pas exhaustive, nous sommes tous, en permanence, exposés aux champs électromagnétiques, et cela, quasiment où que nous nous trouvions..

 

Comment se déroule-t-il ?

La durée d’un diagnostic pour un logement est généralement de 3 à 6h, votre présence est indispensable, des explications et des conseils vous sont fournis tout au long du diagnostic. Les endroits où vous passez le plus de temps (chambres, salon, bureau, poste de travail…) sont étudiés en priorité, et avec la plus grande attention.

A noter que le diagnostic nécessite  :
– une coupure globale du courant d’environ 1h, ainsi que plusieurs très brèves coupures des différents circuits. Il vous appartient de savoir si ces coupures de courant peuvent être ou non problématiques.
– une dépose des piles du ou des combiné(s) de téléphone fixe de type DECT. Si vous en possédez un et que vous y avez enregistré des numéros, il vous appartient de prendre au préalable la précaution de relever ceux-ci sur une feuille de papier (certains modèles perdant les numéros enregistrés lors de la dépose des piles).
Ondes environnement ne saurait être responsable des éventuels dommages qui pourraient résulter de ces coupures de courant et/ou de la dépose de ces piles.

Avec quel matériel ?

Afin de réaliser des mesures fiables, Ondes environnement est équipé de matériel professionnel principalement fabriqué en Allemagne chez Gigahertz Solutions. Ces appareils de mesure, munis d’accessoires (antenne, amplificateur, atténuateur, filtre), permettent de pouvoir déceler, identifier et mesurer toutes les sources de pollutions électromagnétiques de 5Hz à 10GHz. 

LES SOLUTIONS DE PROTECTION

Toutes les solutions préconisées par Ondes environnement sont fiables et efficaces, elles consistent essentiellement à :

  • supprimer les sources polluantes mais totalement inutiles (elles sont nombreuses).
  • éloigner les sources de pollution ou s’en éloigner, en modifiant notamment l’aménagement de certaines pièces.
  • mettre en place, lorsque cela s’avère nécessaire, des produits de protection spécifiques (câbles de mise à la terre, divers câbles blindés, filtres, interrupteurs automatiques de champs…).
  • faire réaliser, dans les cas de très forte exposition, des travaux de blindage à l’aide de produits spécifiques (peintures, toiles, tissus, gaines électriques blindées…), constitués d’un matériau conducteur (cuivre, argent, fer, carbone…), permettant une atténuation des champs électromagnétiques.

ATTENTION :
La mise en place de produits de protection doit se faire par une personne compétente et équipée d’appareils permettant de comparer l’exposition avant et après la pose. Une mise en œuvre incorrecte peut être totalement inefficace, et même parfois empirer la situation initiale.