Vous souffrez d’insomnie, de céphalées, d’acouphènes, de tachycardie, de jambes sans
repos, de sensations de brûlures, de douleurs articulaires, musculaires, de
vertiges, de troubles de la concentration, de la mémoire, de fatigue excessive… ?
Avez-vous déjà tenté de réduire votre exposition aux ondes ?
LES RISQUES POUR LA SANTE
L'exposition aux ondes artificielles est-elle dangereuse pour la santé ?
Pénétration des rayonnements dans le corps humain en fonction de la fréquence
(schéma du Pr Roger Santini, ex-chercheur à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, et ex-membre fondateur du CRIIREM).
(1) Rayons cosmiques – (2) Rayons Gamma – (3) Rayons X
(4) Ultra-violet – (5) Spectre visible – (6) Infra-rouge
(7) Hyper Fréquences – (8) Radio Fréquences
(9) Très Basses Fréquences – (10) Extrêmement Basses Fréquences
Pr Belpomme, cancérologue et président de l’Association pour la Recherche Anti-Cancéreuse (ARTAC), lors d’un colloque pour la reconnaissance de l’électro-hypersensibilté en 2016.
Tout le monde peut-il devenir sensible aux ondes artificielles ?
Quelles sont les personnes les plus à risque ?
- Les nouveau-nés et les enfants : ils sont extrêmement vulnérables, leur cerveau étant plus petit et leur boîte crânienne plus fine, les ondes le pénètrent bien plus facilement et bien plus profondément que chez un adulte. (ci-dessous une photo représentant des simulations numériques de crânes de différentes tailles, exposés à un rayonnement identique).
- Les femmes enceintes : nos tissus cellulaires étant traversés par les rayonnements, le foetus est facilement affecté.
- les personnes âgées : leur réparation cellulaire est beaucoup plus lente.
- les personnes hypersensibles aux molécules chimiques (MCS) : pathologie similaire et souvent lié à l’électro-hypersensibilité.
Quels sont les symptômes de l'électrosensibilité ?
- être réversibles au début (en réduisant rapidement et drastiquement l’exposition aux ondes).
- devenir irréversibles (si l’exposition excessive perdure).
- évoluer vers des lésions dégénératives (stérilité, maladie d’Alzheimer, de Charcot, de Parkinson, sclérose en plaques, leucémie, cancer du cerveau, du sein, des testicules…).
Qu'est-ce que l'Electro-HyperSensibilité (EHS) ?
– l’éviction de toute source de champs électromagnétiques (elle devra être suffisamment longue).
– l’utilisation de moyens de protection anti-ondes (mises à la terre, blindages de l’ installation électrique et/ou des murs, vêtements anti-ondes…) permettant de se protéger des sources desquelles il est impossible de se soustraire.
– la prise d’un traitement médicamenteux accompagnée d’une très bonne hygiène de vie (alimentation saine, certains compléments alimentaires, exercice physique…), permettant au corps de se régénérer et de se ressourcer.
Malheureusement, en attendant de pouvoir mettre en place tout cela, la plupart des personnes EHS sont contraintes de quitter leur travail et leur logement, de fuir les zones urbaines pour des zones blanches (zones dépourvues de réseaux mobiles, devenues quasi inexistantes de nos jours). Beaucoup tombent alors dans la précarité, souffrent d’isolement social et d’incompréhension (les familles, amis et même parfois les médecins ayant tendance à penser que le problème doit être “dans leur tête”). Parfois, la souffrance physique et psychique, sont telles, qu’elles conduisent ces personnes à se suicider.
“Cherche zone blanche désespérement”, film documentaire de Marc Khanne – 2013
Quelques autres liens vidéos permettant de mieux comprendre l’électro-hypersensibilité et toutes les difficultés rencontrées par les personnes qui en souffrent :
– “Prisons sans barreaux” – film documentaire de Nicole Giguère et Isabelle Hayeur – 2020
– “Pour aller où ?” – témoignage d’Odile, électro-hyper sensible – Alexandre Pieroni – aoùt 2014
– “Hors champs” – Marianne Estebe – février 2013
Quelques documents destinés aux médecins et personnels soignants :
– “Les ondes sont-elles dangereuses ?”- AMSES – juin 2021.
– “Electrosensibilité : une véritable pandémie” – Pr Belpomme – Esprits français – décembre 2022.
– “Et si c’était les ondes ?” – petit guide pour un diagnostic – 2020.
– “Champs électromagnétiques artificiels : quel impact potentiel sur notre santé ?. De la présomption d’innocence à l’évidence scientifique.” – Revue de la littérature – Maïlis Poncet, Docteur en médecine.
– “Lignes directrices 2016 de l’EUROPAEM (Académie Européenne de Médecine Environnementale) pour la prévention, le diagnostic et le traitement des sujets atteints de problèmes de santé et de maladies en lien avec les champs électromagnétiques” (pages 37 à 43).
– “Conduite à tenir auprès d’une personne présentant un SICEM ou étant EHS”- petit fascicule de Prévention Ondes Electromagnétiques Drôme.
– “Hospitalisation d’une personne EHS”- petit fascicule de Prévention Ondes Electromagnétiques Drôme.
Selon l’ANSES, l’électro-hypersensibilité toucherait déjà 5% des français, soit environ 3.3 millions de personnes…, mais contrairement à certains pays (Allemagne, Autriche, Suède), la France ne reconnait toujours pas l’EHS comme maladie…
Comment peut-on aujourd'hui continuer à bénéficier du confort de notre monde moderne sans prendre le risque de finir par devenir intolérant aux CEM ou électro-hypersensible ?
Alors que les CEM continuent d’envahir toujours plus notre environnement (5G, nouveaux objets connectés), notre organisme possède lui, un seuil de tolérance certes plus ou moins élevé, mais somme toute limité. Il devient donc impératif d’être vigilant quant à son exposition aux ondes. Cela veut-il dire bannir l’utilisation des nouvelles technologies ?, non pas nécessairement, mais avoir conscience de toutes celles qui posent souci, les utiliser différemment et/ou parfois se protéger des ondes qu’elles émettent, oui c’est évident.
L’application du principe de précaution, préconisée depuis 2011 par le Conseil de l’Europe, est le meilleur moyen pour véritablement parvenir à réduire son exposition aux CEM et se protéger. Basé sur le principe “ALARA” (niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre), et le respect des valeurs-seuils défini par les normes Bio-Initiative 2012 et SBM 2015, l’application du principe de précaution nous protège des effets nocifs des CEM, même pour des expositions prolongées et même sur le long terme.
Il est tout à fait possible, pour la plupart d’entre nous, de déjà bien réduire son exposition aux ondes en suivant quelques recommandations de base, telles que par exemple :
– mettre son téléphone portable en mode avion le plus souvent possible,
– utiliser un kit main libre ou le haut-parleur plutôt que téléphoner en ayant le portable collé contre l’oreille,
– couper le wifi de sa box quand on n’en a pas besoin….
Mais seule la réalisation d’un diagnostic électromagnétique permet d’avoir toutes les informations nécessaires à une mise en application globale et réellement sûre du principe de précaution au sein de votre lieu de vie et/ou de travail. Ce n’est en effet qu’en détectant et mesurant toutes les sources de rayonnements électromagnétiques présentes dans votre environnement, qu’il est possible d’évaluer correctement votre exposition et d’amener celle-ci sous les valeurs seuils permettant le respect du principe de précaution.
En intervenant au sein de votre lieu de vie et/ou de travail, Ondes environnement vous garantit une réduction de votre exposition aux champs électromagnétiques, (réduction généralement très importante, et que vous pourrez vous-même constater lors des mesures par la différence entre les valeurs AVANT et APRES corrections, affichées sur les appareils).
Ondes environnement NE GARANTIT PAS la diminution ou la disparition de vos éventuels symptômes physiques et/ou psychiques. La réalisation d’un diagnostic électromagnétique ne se substitue EN AUCUN CAS à une consultation médicale, seule en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
“Pour préserver votre santé et celle de vos proches, réduisez dès aujourd’hui votre exposition aux champs électromagnétiques”